L’Association Culturelle des Résidents et Amis du Voltaire (ACRAV) propose depuis 1968 des activités nombreuses et variées.
En plus des bâtiments d’habitation, Le Voltaire s’est vu doter au moment de sa construction dans les années 60 d’un bâtiment supplémentaire réservé à la vie sociale et collective du lieu. Les habitants de l’époque ont pu ainsi y aménager la grande salle en créant des espaces ou encore en montant une belle scène tout en bois. De là sont nées les premières activités et animations : des bals, du théâtre, un club photos, des expositions d’arts, etc. Il se dit même qu’un planeur s’y serait posé à l’intérieur…
La création de l’ACRAV le 16 juillet 1968 a permis de structurer l’organisation de ces activités et de permettre, plus de 50 après, de continuer à proposer aux résident.e.s une vie de voisinage tout à fait inédite. Depuis peu, l’association n’est plus en mesure d’accueillir dans le cadre de ses activités les Ami.e.s du Voltaire, à savoir les non résident.e.s, qui n’en demeurent pas moins des Ami.e.s de cœur.
Fidèle à ses origines et à l’histoire de la résidence, l’ACRAV veille encore aujourd’hui à faire en sorte que chaque résident.e puisse se rencontrer et échanger dans un environnement paisible et convivial.
16 Juillet 1968 : création de l’ACRAV